L'UNL dans ta région!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'UNL dans ta région!

Le forum de l'Union Nationale Lycéenne en PACA
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Réunion "aux urnes etc..."

Aller en bas 
AuteurMessage
Lio
Trésorier Fédéral
Trésorier Fédéral



Nombre de messages : 63
Age : 35
Localisation : Nice (PACA)
Date d'inscription : 13/11/2006

Réunion "aux urnes etc..." Empty
MessageSujet: Réunion "aux urnes etc..."   Réunion "aux urnes etc..." EmptyMer 22 Nov - 15:23

Compte rendu du 21/11/06


Bon ben voila hier (mardi 21/11/06) je me suis rendu, acompagné du chinois à la réunion du collectif "chapiteau citoyen" qui se réunissait au Boogaloo (petit café un peu bruillant)!

Voici donc un petit compte rendu de tout se que j'ai pu entendre labas...
Bon je vous passe l'épisode du quard d'heure de retard, de l'asmatique qui voulait pas que je fume et le gars qui renverse la bierre du journaliste sur le sac de l'asmatique (bien fait! Laughing )!

Bref la réunion commence par un tour de table, je note donc la présence (pour ce que je m'en souvient) d'un journaliste a europe2, d'une responssable de RESF06, un membre d'amnistie internationnale, une personne des vert, quelques gens du PC, un representant d'un groupe de chommeurs et quelque simpatisants...

La personne qui "dirigait" cette réunion rapel donc le principe du chapiteau citoyen (voir http://unl06.fr rebrique actu), on aprend que 2 chapiteaux seront mis a notre disposition (300 et 500 places) du 29 au 31mars et qu'il seront implanté sur l'espace Vauban (nice est), qui du reste est géré par un organisme privé et qu'il faudra donc loué (2200euros pour 3jours sans l'eau et sans l'electricité XD)...
Une demande de subvention au conseil regionnal a été contracté, a voir...
Bref tout ceci étant dit la réunion tourne en echange d'idée intéressante sur l'utilisation des chapiteaux :
-mise en place d'un "crieur public" chargé d'exprimer les souhaits, les doleances, les idees ou les remarque de l'assistance qui pourait interagir dans le debat sans pour autant pour y prendre part...
-Affichage du "patchwork de la tolerance", des dessins réaliser par des enfant sur le theme de la tolerance et pourquoi pas des panneaux d'affichage libre d'accés a tout le monde!
- Organisation d'un vote dont le principe serait d'élire non pas un candidat mais des idées pour construire une sorte de "programme idéal"...
et plusieurs autres idées non moins intéréssante...
Tout les intervenant présent se sont mis d'accord sur le fait que le chapiteau citoyen ne doit pas étre un lieu de débats classiques ou des personne qui maitrise leur sujet parlerai a la tribune et ou un publique écouterai bétement, le but étant l'interaction, l'echange et les rencontres!

Puis la reunion s'est porté sur l'organisation de 3 commissions qui permettraient de s'organiser concrétement au niveau de la communication, de la logistique et du contenu de cet evennement.
Ces commissions se matérialisent par des réunions réguliére, le fruit de ces commissions serait mis en commun lors de séances pléniaires.
L'UNL s'est donc engagé à participé aux commissions de communication ainsi qu'aux commissions de contenue, sachant qu'il ne s'agit
pas d'une repartition definitive et que notre presence n'est pas obligatoire à chaque reunion de commission!
Toutes ces reunion sont ouverte à tous et n'engage que notre interet pour les sujets abordé!

Je vous invite donc à postez ici vos reaction, je posterai les dates des prochaines reunion pour que vous puissiez y participer!

De plus il me parait interessant (je pense), étant donné qu'en tant que lycéens nous disposons d'espaces d'affichages au seins de nos lycées, que nous y affichion les dates des reunion et divers renseignement sur le sujet! Je posterait donc des que jorrais 5min l'affiche de la prochaine réunion (format A4) que vous pourai imprimer et afficher!

L’affichage dans les lycées est libre. Tant que l’affiche est signée et qu’elle ne contient pas de propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à l’ordre public, tu es libre de l’apposer sur les panneaux destinés à cet effet.
Il vous suffit donc de faire valloir votre droit aupres du proviseur..

Que faire si l'on vous empêche d'afficher ?

En cas de refus de la part de l'administration du lycée de te laisser afficher sur les panneaux d'expres​sion(obligatoires dans tous les lycées publics), nous te conseillons de prendre un rendez-vous avec ton chef d'établissement afin de lui rappeler (gentiment, bien entendu) les références légales cités plus haut.

Quelques point juridique (juste au cas ou^^)


Ref. Code de l'Education ; Article 511-2 :

« Dans les collèges et les lycées, les élèves disposent, dans le respect du pluralisme et du principe de neutralité, de la liberté d'information et de la liberté d'expression. L'exercice de ces libertés ne peut porter atteinte aux activités d'enseignement. »

Ref. Décret 85-924 relatif aux EPLE ; Article 3-1 :

« Le chef d'établissement et le conseil d'administration veillent, en collaboration avec le conseil des délégués pour la vie lycéenne, à ce que la liberté d'expression dont les élèves disposent individuellement et collectivement s'exerce dans les conditions définies par l'article L. 511-2 du code de l'éducation. »

Ref. Circulaire 2000-106 ; relative au règlement intérieur dans les EPLE :

« Outre le rappel de leurs droits spécifiques, le règlement intérieur doit préciser également, selon qu'il s'agit de collégiens ou de lycéens : [...]
- les conditions d'affichage dans l'établissement en application du droit d'expression collectif (panneau d'affichage et sa localisation, texte obligatoirement signé...) »

Ceci étant dis voila c'est finis! (et ui et ui... Sad )
Revenir en haut Aller en bas
http://unl06.fr
 
Réunion "aux urnes etc..."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REUNION MSN
» Prochaine reunion Chapiteau citoyen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'UNL dans ta région! :: Fédération des Alpes Maritimes (06) :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser