L'UNL dans ta région!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'UNL dans ta région!

Le forum de l'Union Nationale Lycéenne en PACA
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Nouvelle campagne pour un statut Lycéen

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lio
Trésorier Fédéral
Trésorier Fédéral



Nombre de messages : 63
Age : 35
Localisation : Nice (PACA)
Date d'inscription : 13/11/2006

Nouvelle campagne pour un statut Lycéen Empty
MessageSujet: Nouvelle campagne pour un statut Lycéen   Nouvelle campagne pour un statut Lycéen EmptyDim 24 Déc - 23:21

Nouvelle campagne pour un statut Lycéen Unlcampuw9


Pendant la période scolaire, nous voyons de plus en plus de lycéens
travailler: distribution des tracts publicitaires le matin avant d'aller en cours, services dans les fast-food le soir ou le week-end ou travaux ménager; le but est il de gagner un peu d'argent de poche?

Outre cet aspect, nous observons que de plus en plus de lycéens se
retrouvent dans des situations de précarité qui les poussent à devoir travailler en même temps qu'ils préparent leur BAC.

Il était également probable que beaucoup de ces emplois ne soient pas
déclarés et par conséquent les conditions de travail et les protections du
travailleur inexistantes.Nous nous sommes interrogés sur les répercussions que peut avoir le salariat sur la réussite scolaire et l'épanouissement personnel au sein du lycée.

Selon les études réalisées sur le travail des étudiants, on peut dire que le salariat nuit à la réussite des études. Il est vraisemblable qu'il en soit de même pour la réussite du BAC.
Mais tout cela n'étaient qu'observations et suppositions ne s'appuyant sur
aucun chiffre provenant d'une étude sérieuse.
En effet le travail des lycéens, qu'ils soient mineurs ou majeurs, n'était pas évalué, aucune étude nationale n'ayant été effectuée.
Pourtant il y a urgence à agir.
C'est pourquoi nous avons décidé de mener cette enquête nationale sur
l'emploi des lycéens, d'évaluer ce phénomène, d'en analyser les causes et les conséquences. L'étude des résultats de cette enquête nous permet, maintenant, de faire des propositions raisonnables de solutions pour enrayer la précarité chez les lycéens.
Le travail n'est pas la seule cause des mauvaises conditions d'étude des
lycéens. On constate également que pour beaucoup d'élèves, l'école représente plus une corvée qu'un véritable lieu de vie et d'apprentissage. Aussi nous nous sommes interrogés sur les raisons de ce mal être et de ce découragement de la part des lycéens.
Nous avons retenu cinq axes de réflexion sur lesquels nous travaillerons en partenariat avec des confédérations de salariés, des spécialistes de la santé, des enseignants et les parents d'élèves. Cette campagne sera à construire avec la contribution de l'ensemble des lycéens avec des débats et échanges sur divers médias (site Internet, publications de l'UNL...)
Les cinq axes que nous avons retenus seront développés dans différents
volets de la campagne: Aides Sociales, Droits Civiques, Culture, Santé, Vie Lycéenne. Les volets seront publiés un par un, chaque semaine jusqu'au 28 janvier, date de la convention nationale de l'UNL. La campagne sera alors complète et constituera un ensemble de revendications qui seront portées par l' UNL auprès de tous les acteurs de la société.

Aides Sociales :
Le premier volet sur lequel nous avons travaillé porte sur les aides sociales. En effet, on constate nombre de disfonctionnements dans le système d'aides sociales:
les lycéens sont peu voir pas informés des fonds dont ils pourraient bénéficier, ces fonds pourraient être mieux employés qu'ils ne le sont actuellement. La méconnaissance et une utilisation parfois maladroite entraînent la mise en difficulté de certaines familles.
Nous proposons alors pour palier à ces manques une vaste campagne d'information sur le Fond Social Lycéen et autres aides disponibles. Une revalorisation des aides sociales est également nécessaire pour que tous les lycéens soient égaux devantl'éducation.

Droits Civiques :
Les lycéens sont aujourd'hui en marge de la société civile; leur situation n'est pas évidente, ceux ci étant considérés comme majeurs dans certains cas et mineurs dans d'autres. Pourtant ils ont montré à plusieurs reprises qu'ils souhaitaient être, à part entière, acteurs de notre société.
Ils doivent donc avoir des droits qui leur permettent de devenir de véritables citoyens.

Culture :
Les lycéens n'ont malheureusement pas un accès égal à la culture. On ne peut que regretter que les familles les plus défavorisées ne puissent offrir, de la même manière que les plus aisées, une formation culturelle élevée à leurs enfants.
L'éducation doit alors réduire ces inégalités en favorisant les projets culturels émanant des élèves et en leur donnant les moyens d'accéder aux évènements culturels, musés etc., par exemple via l'intermédiaire d'un pass-culture. Biens d'autres mesures sont nécessaires et nous les présenteront dans le volet spécifique.

Santé :
Les lycéens ont des besoins biens propres à eux en matière de santé or aujourd'hui ils sont comptés sur le régime de sécurité sociale de leurs parents. Cela entraîne donc que certains frais ne seront pas pris en charge par leur complémentaire, celle ci n'étant pas forcément adaptée. Quelles solutions apporter? Par ailleurs, il y a un grand manque de prévention santé à l'intérieur des établissements qui doit être résolu et chaque lycéen doit avoir accès à une éducation à la santé.

Vie lycéenne :
On s'alarme d'un taux d'absentéisme en hausse, en effet 15 % des lycéens seraient menacés. Chaque année, un trop grand nombre d'élèves quittent le système éducatif sans diplôme. Les lycéens rencontrent un problème dans leur établissement. Pédagogie? Implication des lycéens dans la vie de leur lycée? Comment redonner aux élèves l'envie d'aller à l'école? Chaque semaine, tout au long du mois de décembre et du mois de janvier, paraîtra une analyse détaillée d'un problème relatif aux lycéens et des propositions concrètes pour améliorer la vie des lycéens. Cette campagne se fera avec la participation de tous les acteurs de la société, lycéens, enseignants, salariés, mutualistes, syndicalistes ... Elle a vocation à interpeller chacun sur la condition lycéenne et à aboutir à des revendications communes pour une reconnaissance lycéenne.
Ces revendications seront défendues à la fois localement et nationalement par tous les militants, auprès des responsables de l'éducation, du travail, des élus et des premiers concernés : les lycéens.
Revenir en haut Aller en bas
http://unl06.fr
Sarah
Secrétaire fédéral
Secrétaire fédéral



Nombre de messages : 18
Age : 33
Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/12/2006

Nouvelle campagne pour un statut Lycéen Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle campagne pour un statut Lycéen   Nouvelle campagne pour un statut Lycéen EmptyMar 26 Déc - 22:39

Bon ca va vous paraitre insistant mais cette campagne peut être quelque chose de très bien si on se donne la peine de poster sur le forum du national le moindre avis, la moindre proposition ou analyse, le moindre problème. Vous pouvez participer au débat mis en place cette semaine il y a un débat sur le vote à 16 ans très interressant. Chaque volet ne dure qu'une semaine, c'est court, pour aides sociales c'est déja fini alors à vos méninges pour les 4 autres volets.
L'UNL vit ! L'UNL vivra !
Revenir en haut Aller en bas
Lio
Trésorier Fédéral
Trésorier Fédéral



Nombre de messages : 63
Age : 35
Localisation : Nice (PACA)
Date d'inscription : 13/11/2006

Nouvelle campagne pour un statut Lycéen Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle campagne pour un statut Lycéen   Nouvelle campagne pour un statut Lycéen EmptyVen 29 Déc - 9:50

Oui enfin le vote a 16ans...
Est-ce vraiment utile ne serai-ce que de remettre en cause le vote a 18...
Quoi qu'on en pense les gens ne sont pas forcement plus responssable de nos jours qu'ils ne l'étaient avant, surtout vis a vis de la politique! M'enfin c'est mon avis perso (j'irai peut etre poster cet apres midi...) pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://unl06.fr
Super_chinois
Démago de service
Démago de service
Super_chinois


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/11/2006

Nouvelle campagne pour un statut Lycéen Empty
MessageSujet: xD   Nouvelle campagne pour un statut Lycéen EmptyJeu 4 Jan - 21:15

Je voudrais préciser que le sondage cité a la page 2 du tract, qui a couté (150 coupures de 100 euros), n'a pas vu ses résultats affichés nul part.
Cela veut t il dire qu'ils rendaient caduques l'unique argument trouvé par les auteurs du tracts (page1)? Et qu'ils cachent donc volontairement ses chiffres? "Le travail nuit aux études".
Sans chiffres et sans arguments valables, qui est censé être convaincu?

Et le vrai problème du travail des lycéens n'est pas abordé: il est vrai que certains, en fait beaucoup, travaillent juste pour se faire de l'argent de poche, qui se préoccupe que se travail soit au noir ou pas?; Le vrai problème est qu'il existe des lycéens contraints a travailler pour survivre: avoir a manger le soir et un toit pour vivre.

Le tract est vide en fait ... Il n'apporte aucune info, aucun chiffre qui pousserait a s'intérréssé a ce qui suit, ils tracent seulement les grandes lignes de réflexions générales, que nous voyons partout .. Il n'y a aucune propositions, aucune réfléxions .. (C'est pas pour dire que les auteurs ont fait un mauvais boulot, mais pour 150 000 piécettes sa fait chère payé xD).

M'enfin bref ..

Voter a 16 ans, est une chose irréalisable ..
La concsience politique est quasi inéxistante et je pense que sa ne ferait qu'augmenter le taux d'abstention ..

Les 16-18 ans ne se préocuppent pas de la polituque parce qu'il ne peuvent pas voter? En 2002, 40% des 18-25 n'ont pas votés, était-ce parce qu'ils n'avaient pas le droit de voter? Il me semble bien que non. Les raisons sont autres et "le vote dés 16 ans" n'est que le caprice d'une ridicule minorité (une dizaine de personne aux bureaux nationales?) de lycéen qui ont une concsience politique ou avaient une conscience politique entre 16 et 18 ans elephant.

Et ceux, qui diront que beaucoup de lycéens avaient acquis une conscience politique durant les manif anti CPE, sont des hypocrites car ils est évident que beaucoup de manifestants savaient clairement que le CPE étaient une mauvaise chose pour eux mais n'en percevait absolument pas les enjeux ou voulaient seulment suivre les grandes figures charismatiques sans comprendre ce qu'était le CPE. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Lio
Trésorier Fédéral
Trésorier Fédéral



Nombre de messages : 63
Age : 35
Localisation : Nice (PACA)
Date d'inscription : 13/11/2006

Nouvelle campagne pour un statut Lycéen Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle campagne pour un statut Lycéen   Nouvelle campagne pour un statut Lycéen EmptyJeu 4 Jan - 21:19

allez va tes argument ne sont pas trp mauvais je doit dire que je suis plutot d'accord! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://unl06.fr
So'
Responsable fédéral
Responsable fédéral



Nombre de messages : 61
Age : 35
Date d'inscription : 13/11/2006

Nouvelle campagne pour un statut Lycéen Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle campagne pour un statut Lycéen   Nouvelle campagne pour un statut Lycéen EmptyVen 5 Jan - 1:57

C'st ici qu'il faut allez http://unlyceens.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?t=3717&start=60

le gros débat s'annonce je vous le dit
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Secrétaire fédéral
Secrétaire fédéral



Nombre de messages : 18
Age : 33
Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/12/2006

Nouvelle campagne pour un statut Lycéen Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle campagne pour un statut Lycéen   Nouvelle campagne pour un statut Lycéen EmptyVen 5 Jan - 20:05

15 000 piécettes chinois ! Rajoute pas un 0 le chiffre fait déja assez peur comme ça.
Quand aux résultats du sondage, il était dans le monde et je crois qu'ils sont dans le tract, non ?
Et pour les débats ça serait du tonnerre que d'aller sur le site du natio parce qu'ici à part la région personne ne viendra lire ce que vous mettez et ce serait dommage de ne pas participer à cette campagne. Comme tu le dis, elle est creuse, ben en fait c'était le but avoir le contenant nous on se démerde pour le contenu. Je sais c'est pas génial mais bon voila...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle campagne pour un statut Lycéen Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle campagne pour un statut Lycéen   Nouvelle campagne pour un statut Lycéen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle campagne pour un statut Lycéen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SUCIDE DUN LYCEEN DANS LE VAR
» Nouvelle Flood Zone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'UNL dans ta région! :: L'espace Inter-fédés :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser