Pendant la période scolaire, nous voyons de plus en plus de lycéens
travailler: distribution des tracts publicitaires le matin avant d'aller en cours, services dans les fast-food le soir ou le week-end ou travaux ménager; le but est il de gagner un peu d'argent de poche?
Outre cet aspect, nous observons que de plus en plus de lycéens se
retrouvent dans des situations de précarité qui les poussent à devoir travailler en même temps qu'ils préparent leur BAC.
Il était également probable que beaucoup de ces emplois ne soient pas
déclarés et par conséquent les conditions de travail et les protections du
travailleur inexistantes.Nous nous sommes interrogés sur les répercussions que peut avoir le salariat sur la réussite scolaire et l'épanouissement personnel au sein du lycée.
Selon les études réalisées sur le travail des étudiants, on peut dire que le salariat nuit à la réussite des études. Il est vraisemblable qu'il en soit de même pour la réussite du BAC.
Mais tout cela n'étaient qu'observations et suppositions ne s'appuyant sur
aucun chiffre provenant d'une étude sérieuse.
En effet le travail des lycéens, qu'ils soient mineurs ou majeurs, n'était pas évalué, aucune étude nationale n'ayant été effectuée.
Pourtant il y a urgence à agir.
C'est pourquoi nous avons décidé de mener cette enquête nationale sur
l'emploi des lycéens, d'évaluer ce phénomène, d'en analyser les causes et les conséquences. L'étude des résultats de cette enquête nous permet, maintenant, de faire des propositions raisonnables de solutions pour enrayer la précarité chez les lycéens.
Le travail n'est pas la seule cause des mauvaises conditions d'étude des
lycéens. On constate également que pour beaucoup d'élèves, l'école représente plus une corvée qu'un véritable lieu de vie et d'apprentissage. Aussi nous nous sommes interrogés sur les raisons de ce mal être et de ce découragement de la part des lycéens.
Nous avons retenu cinq axes de réflexion sur lesquels nous travaillerons en partenariat avec des confédérations de salariés, des spécialistes de la santé, des enseignants et les parents d'élèves. Cette campagne sera à construire avec la contribution de l'ensemble des lycéens avec des débats et échanges sur divers médias (site Internet, publications de l'UNL...)
Les cinq axes que nous avons retenus seront développés dans différents
volets de la campagne: Aides Sociales, Droits Civiques, Culture, Santé, Vie Lycéenne. Les volets seront publiés un par un, chaque semaine jusqu'au 28 janvier, date de la convention nationale de l'UNL. La campagne sera alors complète et constituera un ensemble de revendications qui seront portées par l' UNL auprès de tous les acteurs de la société.
Aides Sociales :Le premier volet sur lequel nous avons travaillé porte sur les aides sociales. En effet, on constate nombre de disfonctionnements dans le système d'aides sociales:
les lycéens sont peu voir pas informés des fonds dont ils pourraient bénéficier, ces fonds pourraient être mieux employés qu'ils ne le sont actuellement. La méconnaissance et une utilisation parfois maladroite entraînent la mise en difficulté de certaines familles.
Nous proposons alors pour palier à ces manques une vaste campagne d'information sur le Fond Social Lycéen et autres aides disponibles. Une revalorisation des aides sociales est également nécessaire pour que tous les lycéens soient égaux devantl'éducation.
Droits Civiques :Les lycéens sont aujourd'hui en marge de la société civile; leur situation n'est pas évidente, ceux ci étant considérés comme majeurs dans certains cas et mineurs dans d'autres. Pourtant ils ont montré à plusieurs reprises qu'ils souhaitaient être, à part entière, acteurs de notre société.
Ils doivent donc avoir des droits qui leur permettent de devenir de véritables citoyens.
Culture :Les lycéens n'ont malheureusement pas un accès égal à la culture. On ne peut que regretter que les familles les plus défavorisées ne puissent offrir, de la même manière que les plus aisées, une formation culturelle élevée à leurs enfants.
L'éducation doit alors réduire ces inégalités en favorisant les projets culturels émanant des élèves et en leur donnant les moyens d'accéder aux évènements culturels, musés etc., par exemple via l'intermédiaire d'un pass-culture. Biens d'autres mesures sont nécessaires et nous les présenteront dans le volet spécifique.
Santé :Les lycéens ont des besoins biens propres à eux en matière de santé or aujourd'hui ils sont comptés sur le régime de sécurité sociale de leurs parents. Cela entraîne donc que certains frais ne seront pas pris en charge par leur complémentaire, celle ci n'étant pas forcément adaptée. Quelles solutions apporter? Par ailleurs, il y a un grand manque de prévention santé à l'intérieur des établissements qui doit être résolu et chaque lycéen doit avoir accès à une éducation à la santé.
Vie lycéenne :On s'alarme d'un taux d'absentéisme en hausse, en effet 15 % des lycéens seraient menacés. Chaque année, un trop grand nombre d'élèves quittent le système éducatif sans diplôme. Les lycéens rencontrent un problème dans leur établissement. Pédagogie? Implication des lycéens dans la vie de leur lycée? Comment redonner aux élèves l'envie d'aller à l'école? Chaque semaine, tout au long du mois de décembre et du mois de janvier, paraîtra une analyse détaillée d'un problème relatif aux lycéens et des propositions concrètes pour améliorer la vie des lycéens. Cette campagne se fera avec la participation de tous les acteurs de la société, lycéens, enseignants, salariés, mutualistes, syndicalistes ... Elle a vocation à interpeller chacun sur la condition lycéenne et à aboutir à des revendications communes pour une reconnaissance lycéenne.
Ces revendications seront défendues à la fois localement et nationalement par tous les militants, auprès des responsables de l'éducation, du travail, des élus et des premiers concernés :
les lycéens.